Lycée polyvalent du Mont-Dore
L’établissement
Inauguré en 2017, le lycée polyvalent du Mont-Dore propose de nombreuses formations, dont certaines sont uniques en Nouvelle-Calédonie (secteurs de l’environnement et du numérique). Deux CAP agricoles y sont proposés : les certificats d’aptitude professionnelle agricole «Métiers de l’agriculture» (horticulture) et «Jardinier paysagiste».
La pédagogie du CAP agricole
Le déroulement des deux CAP agricoles proposés au lycée du Mont-Dore s’articule autour de projets concrets réalisés par les élèves : création d’un livre de recettes calédoniennes, installation d’un système d’irrigation, participation à un salon de l’horticulture, etc. Ces projets sont notamment travaillés lors de temps de formation associant plusieurs disciplines, tout comme les activités professionnelles nécessitent de mobiliser simultanément plusieurs domaines (sciences, lettres et technique par exemple). Cette approche interdisciplinaire et la pédagogie de projet qu’elle sous-tend permettent à l’élève de trouver un sens aux apprentissages proposés, qui ne sont plus déconnectés de la réalité professionnelle, comme cela est souvent le cas dans une scolarité « classique ».
Ainsi, l’élève :
-
se sent acteur de sa formation et de prend confiance en lui au travers l’enrichissement personnel et de l’implication dans diverses actions;
-
améliore son expression écrite et orale;
-
s’informe et contribue à la vie locale, artistique et citoyenne;
-
s’épanouit, développe son instinct créateur, son engagement personnel et son esprit de solidarité.
Quelques exemples de projets menés au lycée polyvalent du Mont-Dore
-
SOS Mangrove : participation aux mesures conservatoires du lycée et réalisation de boutures de plants de mangroves ;
-
Valorisation de la parcelle avec l’intervention de Sham, graffeur professionnel pour une sensibilisation au street art ;
-
Échange et plantation avec des CE2 du groupe scolaire de Yahoué : plantation de variétés endémiques.
- Clip "Made in New Cal" réalisé par les élèves dans le cadre du concours national Pocket Film en 2022 "alimentation : du global au local ".
Actualité réalisée sur ce sujet
La parcelle pédagogique du lycée du Mont-Dore
Une parcelle pédagogique, financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, permet aux élèves de bénéficier d’apprentissages pratiques tenant compte des réalités agronomiques et professionnelles de la Nouvelle-Calédonie. Elle comporte trois serres avec tables d’hydroponie, un espace dédié au maraîchage et à l’arboriculture (verger), un espace pour les petits travaux d’aménagement paysager et un atelier de machinisme agricole équipé de tout le petit matériel nécessaire et d’un tracteur pédagogique.
Pour plus d’information
Site internet du vice-rectorat: https://webmontdore.ac-noumea.nc/
Rendez-vous à la rubrique « Formations avant le bac/Formations/CAP agricole » pour tout renseignement concernant les formations.
Coordonnées
BP 865 - Boulari - 98810 Mont-Dore
Tél. : 45.48.44.
Courriel : ce.9830693L@ac-noumea.nc