La VAE : qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce que la validation des acquis ?
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience.
Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.
Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé, ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel.
Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. Tous les diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont concernés.
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (jury VAE) au regard d’une part d’un dossier construit par le candidat, d’autre part, d’un entretien. Le dossier permet d’expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances, compétences et aptitudes que le candidat a acquises par l’expérience. Il comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l’a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement. L’entretien s’effectue sur la base du dossier VAE présenté.
Une aide méthodologique concernant la description des activités et la caractérisation des connaissances, compétences et aptitudes mobilisées, est proposée à chaque candidat par les établissements de l’enseignement agricole.
La VAE dans l’enseignement agricole
Les diplômes du ministère en charge de l’agriculture englobent une large palette de secteurs professionnels et d’activités :
- Productions agricoles
- Équipement pour l’agriculture
- Transformation
- Commercialisation
- Aménagement de l’espace et protection de l’environnement
- Activités hippiques
- Élevage et soins aux animaux
- Services
Deux catégories de certifications accessibles par la VAE peuvent correspondre aux activités agricoles : les diplômes de l’enseignement secondaire technique et supérieur agricole court et long.
1. Diplômes de l’enseignement secondaire technique et supérieur court agricole
- CAPa : certificat d’aptitude professionnelle agricole
- BEPA : brevet d’étude professionnelle agricole
- BPA : brevet professionnel agricole
- BP : brevet professionnel
- Bac pro : baccalauréat professionnel
- BTSA* : brevet de technicien supérieur agricole
- CS : certificat de spécialisation
*Les BTSA sont des diplômes de l’enseignement supérieur courts, mais ils sont soumis à la procédure VAE des diplômes de l’enseignement technique agricole.
Pour plus d'information sur la VAE dans l’enseignement secondaire technique et supérieur court agricole :
- Les étapes de la démarche
- Les financements
- La VAE dans l’enseignement secondaire technique et supérieur court agricole : témoignages
Les correspondants régionaux VAE sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’obtention d’un diplôme par la voie de la VAE ; ils vous fourniront les coordonnées des accompagnateurs VAE, susceptibles de vous aider dans la constitution de votre dossier : Coordonnées des correspondants régionaux VAE
2. Diplômes de l’enseignement supérieur long agricole
- Licence professionnelle
- Ingénieur
- Masters
- Doctorats
Pour des informations complémentaires sur la VAE dans l’enseignement supérieur agricole :
Les responsables VAE des établissements d’enseignement supérieur agricole sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’obtention d’un diplôme par la voie de la VAE : Plaquette VAE enseignement supérieur.
Pour plus d’information : Le portail de la validation des acquis de l’expérience
Consulter le site de France-compétences pour rechercher un diplôme, un certificat, un titre professionnel par domaine professionnel, par ministère, ou par mot clé.