Lycée agricole privé Do Neva

Visite du lycée agricole de Do Neva
© Nicolas Petit

 

L’établissement

Situé à Houaïlou, le lycée d’enseignement professionnel agricole privé (LEPAP) Do Neva se trouve au cœur d’une station scolaire centenaire qui comportait également un collège d’enseignement général et une école primaire. Le lycée compte environ 70 élèves de l’enseignement agricole. Il forme aux métiers de l'agriculture mais également des services à la personne.

Implanté en 1903 par les missionnaires protestants, dont Maurice Leenhardt, Do Neva était à l’origine un lieu de prière et d’apprentissage. Son nom signifie en langue ajïe « le vrai pays ».

Le lycée agricole privé Do Neva est en contrat d’association avec l’État, par le biais du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentataire, qui rémunère ses enseignants. Il faisait partie de l’Alliance scolaire de l’Église évangélique (ASÉÉ), enseignement protestant présent aux Îles Loyauté, en province Nord et en province Sud. Le lycée est également affilié au Conseil national de l’enseignement agricole Privé (CNEAP). Ce lien lui assure le maintien d’une qualité pédagogique conforme aux attentes nationales et une dynamique de réussite pour les élèves.

Le lycée est doté d’installations pédagogiques spécialisées récentes : salle informatique, laboratoires de sciences biologiques et physiques, centre de documentation, cantine, terrain de sport, atelier de machinisme agricole et exploitation agricole certifiée en agriculture biologique. L’établissement dispose de deux internats (filles et garçons) pouvant accueillir 80 élèves. Les cours de déroulent du lundi matin au jeudi soir. Les élèves sont accueillis à l’internat dès le dimanche soir. Le mercredi, il est proposé aux élèves de suivre des activités socioculturelles ou sportives dans le cadre de l’UNSS.

La Nouvelle-Calédonie offre aux futurs bacheliers la possibilité de passer leur permis de conduire B gratuitement.

Chaque année deux élèves ont l'opportunité de partir en stage à l'étranger (Iles Salomon ou Fidji) sur un financement de la Nouvelle-Calédonie.

Monsieur Thomas CARLEN, directeur du Lycée Do Neva, présente son établissement en une minute :

 

L’exploitation agricole du lycée Do Neva

Le lycée bénéficie d’une exploitation de 250 ha permettant d’acquérir les savoir-faire agricoles. L’exploitation est constituée en société civile agricole et le mode de production est certifié « Agriculture biologique » (AB).

Cette exploitation permet aux élèves de se familiariser avec les techniques de production les plus courantes en Nouvelle-Calédonie. Elle compte divers ateliers, dont :

  • les productions florales, sous 100 m2 d’abris ;

  • la production maraîchère sur 1000 m² ;

  • la production fruitière avec 300 pieds de letchis, 150 citronniers, des vanilliers ;

  • 1/4 d’hectare de caféiers « Catimor » ;

  • 1/2 ha de productions tropicales d’ignames ;

  • 1 ha de maïs ;

  • un élevage apicole de huit ruches ;

  • un petit élevage de poulets de chair.

 

Pour plus d’information

Rendez-vous à la rubrique "Formations avant le bac/Formations/CAP agricole" ou "baccalauréat professionnel" pour tout renseignement concernant les formations.

 

Coordonnées 

BP 74 – 98 816 Houaïlou

Tél. : 42.52.36

Courriel : thomas.carlen@doneva-edu.nc

Photo-doneva
© Nicolas Petit