Baccalauréat technologique
Le baccalauréat technologique série « Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole.
Il est accessible à l’issue de la classe de seconde générale et technologique, puis de la première générale ou technologique STAV.
La seule formation menant au baccalauréat technologique STAV disponible en Nouvelle-Calédonie est dispensée au lycée agricole et général Michel-Rocard.
Ce bac prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court (BTS-BTSA) et peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles ou donner accès à des études universitaires.
La poursuite d'études s’effectue aussi en intégrant les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires Technologie et Biologie), des études universitaires longues ou des écoles d’ingénieur.
Cette série du baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études en lien avec :
- les métiers verts (professions dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement) ;
- les métiers de l’agriculture ;
- les métiers du paysage ;
- les métiers de l’agroalimentaire ;
- les métiers en lien avec les biotechnologies ;
- les métiers de services en milieu rural ;
- les métiers de la santé humaine.
Kyvel, élève en baccalauréat technologique STAV, parle de sa formation :