Les cinq missions de l'enseignement agricole

L'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ont pour objet d'assurer, en les associant, une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans les métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, mais pas seulement : d'autres métiers concourant au développement de ceux-ci sont concernés, notamment dans les domaines des services et de l'aménagement de l'espace agricole, rural et forestier, de la gestion de l'eau et de l'environnement. Ils contribuent à l'éducation au développement durable, à la promotion de la santé et à la mise en œuvre de leurs principes, ainsi qu'à la promotion de la diversité des systèmes de production agricole et à la sensibilisation au bien-être animal. Ils contribuent au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l'élévation et à l'adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale.

L’enseignement et la formation professionnelle agricoles remplissent ainsi les cinq missions suivantes :

  1. Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue.

  2. Ils participent à l'animation et au développement des territoires.

  3. Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes.

  4. Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires.

  5. Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

 

5 missions de l'enseignement  agricole

Les cinq missions de l'enseignement agricole

 

L'enseignement supérieur agricole a pour objet d'assurer la formation d'ingénieurs, de paysagistes, de cadres spécialisés, d'enseignants et de chercheurs, ainsi que celle des vétérinaires.

Source : https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/missions/missions