Maisons familiales rurales
Les Maisons familiales rurales (MFR) sont des centres de formation sous statut associatif, qui ont pour objectifs la formation par alternance (cours en salle/stages en entreprise) et l'éducation des jeunes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Elles sont nées de l’expérience conduite dans un village du Sud-Ouest de la France, en 1935 : des agriculteurs syndicalistes ont inventé, cette année-là, une formation permettant à leurs enfants de recevoir des enseignements techniques agricoles tout en étant présents pour les temps forts des travaux des champs.
Les MFR sont dirigées par des associations de parents et sont les seuls établissements de Nouvelle-Calédonie qui offrent des formations par alternance sous statut scolaire.
Comme leur nom l’indique, les MFR sont des « Maisons » : ce sont des écoles à taille humaine, mais aussi des lieux de vie (la plupart des élèves y sont internes) proposant une approche globale du jeune, de sa famille et de ses lieux de formations. Elles agissent ainsi pour lutter contre le décrochage scolaire et ne laisser aucun jeune calédonien au bord du chemin, s’adressant à une jeunesse qui souhaite réussir son orientation et sa professionnalisation autrement que dans le système éducatif classique.
Les formations dispensées en MFR s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement agricole, placé en Nouvelle-Calédonie sous la tutelle de la DAFE.
Aujourd’hui, le réseau des MFR compte 700 établissements dans le monde, qui ont scolarisé environ 58 000 jeunes en 2021 en France, de la classe de quatrième au Master.
Pour tout renseignement sur le réseau des MFR en France et dans le monde : https://www.mfr.asso.fr/
En Nouvelle-Calédonie, la dernière MFR (celle de Koné) a fermé ses portes en novembre 2024. Un projet de MFR Centre-Sud était cours au début 2024, mais il n'a pas abouti pour l'instant.
