Les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) - Pouembout et Païta

Le CFPPA Nord et le CFPPA Sud sont des organismes de formation professionnelle continue, rattachés au lycée agricole et général Michel-Rocard. Ils disposent de plateaux techniques et proposent des formations dans le secteur de la production agricole, des espaces verts et du service à la personne principalement. Les CFPPA peuvent également réaliser des formations dans les domaines de l'environnement, du développement local et de l'industrie agroalimentaire.

    Les formations proposées par les CFPPA s’adressent aux demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’exploitation et porteurs de projet. Certaines actions spécifiques s'adressent à des travailleurs en situation de handicap ou encore à des détenus au Camp-Est.

    Les CFPPA interviennent en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique.

    Les formations dispensées par les CFPPA sont principalement financées par la Nouvelle-Calédonie (DFPC), les provinces et le Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF-NC). D'autres financeurs interviennent, comme des collectivités (mairies, etc.) ou des partenaires privés (entreprises). Certaines actions payantes sont ouvertes à tous (voir rubrique Formations à la carte).

      La programmation de formation évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises et des orientations des politiques publiques.

       

      Quel que soit votre projet, les CFPPA peuvent vous aider à trouver une réponse adaptée (intervenant international, formation en présentiel/distanciel, etc.):

      • CFPPA Nord

      Tél.: 47.70.50

      Courriel : cfppa.caledonie-nord@educagri.fr

      CFPPA-NORD

       

      • CFPPA Sud

      Tél.: 43.01.43 

      Courriel : cfppasud@canl.nc

      Retrouvez ici la programmation prévisionnelle des formations 2022 du CFPPA Sud.

      CFPPA SUD

      Quelques exemples d'actions de formations réalisées par les CFPPA ces dernières années :

      • premier niveau d'employabilité (PNE) « Ouvrier agricole polyvalent » et « Entretien des espaces verts » (financement Nouvelle-Calédonie - DFPC) ;
      • formation « Accompagnateur-trice de vie » (ADV) (financement Nouvelle-Calédonie - DFPC) ;
      • formation « Travaux Paysagers et horticoles" pour les détenus du Camp-Est (financement Nouvelle-Calédonie - DFPC) ;
      • formation à la préparation au concours d'étals de fruits et légumes organisé par l'IFEL (financement FIAF-NC) ;
      • formation à l'agroforesterie à destination des agriculteurs, porteurs de projets et techniciens agricoles de Wallis-et-Futuna (financement Etat via la direction des Services agricoles de Wallis-et-Futuna).

       

      Formation "Travaux Paysagers et horticoles" pour les détenus du Camp-Est
      Formation « Travaux Paysagers et horticoles » pour les détenus du Camp-Est