La rentrée scolaire de l'enseignement agricole en 2025 en Nouvelle-Calédonie

Retour à la cantine, pour les 900 élèves du Lycée Michel-Rocard le 25 février 2025
1

La rentrée scolaire s'est bien déroulée, voici les points mis en avant lors de la conférence de presse du Gouvernement du 14 février 2025.

1.          Les priorités de l’année 2025 de l’enseignement agricole

La rentrée 2025 devrait être porteuse pour l’enseignement agricole, grâce à une intensification de l’information relative aux filières agricoles et du milieu rural en 2024. Pleinement intégré dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, il continuera ainsi d’apporter des solutions innovantes en matière de formation au travers de ses établissements. La consolidation des savoirs, suite à la perturbation de l’année scolaire 2024 due aux émeutes, sera une priorité. Pour rappel, les diplômes 2024 du ministère de l’agriculture ont été réalisés en contrôle continu. 102 élèves ont obtenu leur diplôme par la voie scolaire avec un taux de réussite de 94%. 

Répartition des diplômés de l'enseignement agricole en Noouvelle-Calédonie :40% dans la production, 33% dans l'environnement et 27% dans les services à la personnes.

Les formations de l’enseignement agricole couvrent le secteur de la production agricole, mais aussi ceux de l’environnement et des services à la personne.

Les épreuves 2025 se dérouleront conformément aux modalités classiques d’examen. 

L’ensemble des postes vacants a été pourvu, aussi les équipes éducatives et pédagogiques étaient au complet dès la pré-rentrée du 14 février.

Au lycée Michel-Rocard, la rentrée 2025 est prometteuse : après avoir obtenu de très bons résultats aux examens en 2024 (taux de réussite de 92,3 % en baccalauréat professionnel, 100 % en baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant et 100 % en BTS Agricole), l’établissement prévoit des effectifs équivalents à ceux de 2024 sur ses filières agricoles, avec des taux de remplissage de 100% en classes de seconde. L’accent sera mis sur le bien-vivre ensemble au travers d’une journée de cohésion et de découverte de l'établissement (ateliers culturels, sportifs, de sensibilisation à l'environnement, etc.), organisée le mardi 18 février pour tous les entrants, une seconde journée à venir sur l’amélioration du cadre de vie, ainsi que, tout au long de l’année, des travaux pratiques toutes sections confondues sur des projets internes à l’établissement. L’individualisation sera renforcée avec des aides aux devoirs et une facilitation des remplacements de courtes durées. 

Par ailleurs, les conditions d’accueil des élèves continuent de s’améliorer puisqu’un vaste programme de travaux de rénovation, entrepris en 2024 et financé par l’Etat et la Nouvelle-Calédonie sur contrat de développement (650 M FCFP), s’achèvera pour une première tranche mi-2025, et sera finalisé mi-2026. Il concerne les dortoirs, VRD, espaces verts, salles de classe, faré, plateaux techniques et le CFPPA. Un nouvel internat rénové est opérationnel pour la rentrée, deux autres le seront après les vacances d’avril.

L’exploitation agricole du Lycée Michel-Rocard connaît une nouvelle dynamique. L’exploitation agricole a notamment initié un travail sur les circuits courts, en approvisionnant la restauration scolaire en produits agricoles. Ce travail se renforcera cette année par un partenariat avec les tribus voisines pour élargir l’offre en produits locaux. En complément de ce rôle vertueux dans l’approvisionnement de la cantine, c’est une exploitation modèle pour la Nouvelle-Calédonie, avec l’appui de la Chambre de l’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie. De même, le lycée Michel-Rocard prévoit de renforcer ses partenariats avec le monde professionnel sur la valorisation des produits agricoles par la transformation.

En 2025, les actions menées dans le domaine des transitions se poursuivent également, un travail étant prévu sur la gestion de l’eau.

Le lycée agricole privé de Do Neva de Houaïlou restera en 2025 sur la voie de l’autonomisation initiée en 2024 à la suite de la dissolution de l’ASEE : à la rentrée, il accueillera ses 91 élèves sous la houlette de l’association « Do Neva », qui porte le lycée, son internat et son exploitation agricole certifiée en agriculture biologique. En 2024, l’établissement a relevé haut la main le challenge lié à ce nouveau départ, et ce malgré le contexte particulier qu’a connu la Nouvelle-Calédonie. Il a démontré sa capacité à former la jeunesse calédonienne aux métiers de l’agriculture mais aussi aux métiers des services à la personne, dans un milieu rural qui est en attente de développement économique et de rééquilibrage. Le lycée Do Neva s’inscrit dans une réelle dynamique de réussite pédagogique avec un suivi personnalisé des élèves, et met en œuvre de nombreux projets pédagogiques permettant aux élèves d’appréhender leur milieu socio-économique, notamment dans le domaine de la transformation alimentaire et autour de sa cantine (approvisionnement en produits de l’exploitation, ouverture au public). Enfin, le lycée agricole privé Do Neva offre des actions d’insertion spécifiques comme la formation au permis de conduire B.

Au lycée polyvalent du Mont-Dore, les équipes des deux CAP agricoles « métiers de l’agriculture » et « jardinier-paysagiste » poursuivent leur pédagogie activement orientée sur la conduite de projets innovants en faveur d’un développement durable et intégré dans son territoire :

- en partenariat avec le WWF, participation à des actions de lutte contre l'érosion et / ou plantation sur milieux spécifiques tel que la forêt sèche ;

- en partenariat avec la ville du Mont-Dore, participation à des journées chantiers sur le site de la maison de l'éducation à l'environnement notamment, projet de mise en place d'un jardin loisirs ou pédagogique près de la médiathèque ;

- projet pluridisciplinaire de réalisation d'une maquette de la parcelle agricole avec des objets uniquement biodégradables ;

- nettoyage d'un îlot avec l'association Caledoclean.

es équipes se mobilisent également pour continuer d’accompagner au mieux leurs élèves vers leur poursuite d’études (voyage d’études) et vers l’insertion sociale (poursuite de la mise en place d'un jardin participatif avec les internes du lycée du Mont-Dore) et professionnelle (visites et journées chantiers avec des entreprises partenaires). La parcelle agricole, résolument tournée vers l’agroécologie, offre des supports d’apprentissage variés et représentatifs de l’agriculture calédonienne (projet de mise en place d'une vanilleraie et de buttes d'ignames avec la tribu de Saint louis ou un technicien du sénat coutumier, échanges avec des exploitants en culture syntropique).

S’agissant de la coopération internationale, la réflexion sur la création d’une filière agricole d’excellence internationale dans chaque établissement agricole est engagée afin que la Nouvelle-Calédonie puisse se doter des techniques nouvelles et modernes, orientées vers « l’aventure du vivant ». Par ailleurs, les lycées Michel-Rocard et Do Neva continueront de scolariser en 2025 des élèves francophones du Vanuatu au sein des classes agricoles.

L’objectif reste le développement de dispositifs innovants favorisant l’ancrochage scolaire, dont celui, par exemple, de la poursuite des études dans l’Hexagone en BTS agricole avec du coaching et un séminaire de préparation au départ prévus en juin 2025. 

De plus l’enseignement agricole participera aux travaux de l’Université de Nouvelle-Calédonie sur le projet d’une licence professionnelle en agronomie.

Côté formation professionnelle continue, la DAFE explore activement différentes pistes pour reloger le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Sud, qui a dû quitter le site de Port-Laguerre à la suite des émeutes de mai 2024. Une solution devrait rapidement voir le jour. Par ailleurs, le Centre de formation des alternants (CFA) de la chambre d’agriculture et de la pêche, qui a vu ses locaux détruits, est désormais relocalisé à Ducos, dans les murs de l’association Accueil (Les Manguiers). Un très beau terrain d’application y attend ses alternants de CAP agricoles : ceux de la filière « Métiers de l’agriculture » travailleront dès la rentrée à la mise en place d’une parcelle de maraîchage de plus 500 ares, alors que les « Jardinier-paysagiste » se formeront à l’aménagement de sentiers pédestres, la réalisation de clôtures ou encore la création de jardinières. Des places sont encore disponibles au CFA : les recrutements d’alternants sont en cours (22 contrats signés à ce jour) et se poursuivront jusqu’au 30 avril.

Notons, de plus, que l’année 2024 avait été fructueuse en matière de validation des acquis de l’expérience pour le ministère de l’agriculture, 4 Calédoniens ayant obtenu leur diplôme par cette modalité (2 bacs professionnels et 3 BTS agricoles).

Enfin, 2025 marque les 60 ans de l’enseignement de l’éducation socio-culturelle au niveau national. Cet anniversaire sera l’occasion de mettre en valeur au niveau local, cette spécificité de l’enseignement agricole qui est un facteur d’épanouissement de l’élève, et de son bien être citoyen au sein de son établissement et de la société.