Remise des trophées de l'agro-écologie

Famille MARLIER lauréate
0

Le 25 juin 2021, la DAFE a organisé la remise des trophées de l'agro-écologie au lycée agricole et général Michel Rocard.

Ce concours du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, parrainé par le Crédit Agricole, a été organisé cette année pour la première fois par la DAFE en Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la Chambre d'agriculture, le Crédit Agricole Mutuel, Groupama Gan, la province Sud, l'Agence Rurale, le lycée agricole Michel Rocard et l'Institut Agronomique Calédonien. Il a pour objectif de récompenser l'action d'agricultrices et d'agriculteurs soucieux de la préservation de l'environnement et de la santé des consommateurs.

La Société Civile Agricole et Pastorale de Gomen, représentée par MM. René et Kévin Marlier, a reçu le prix régional de l'innovation pour la Nouvelle-Calédonie, d'une valeur de 200.000 F CFP. Ce prix lui a ouvert les portes du jury national, qui s'est tenu le 6 juillet à Paris, et au cours duquel il a représenté la Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, le jury la tenu a encourager sa démarche et lui a décerné une mention spéciale.

Un prix spécial PROTEGE du projet le plus résilient vis-à-vis du changement climatique, attribué par la Communauté du Pacifique, a été décerné à WAIHMENE, une exploitation vivrière de Lifou représentée par Monsieur Baptiste IHAGE.

 

Plus d'informations : Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

lauréats
René MARLIER, Kévin MARLIER et sa fille recevant leur prix remis par Pauline BAUDHUIN et Mariana MATI (chambre d'agriculture), David PERRAD (Crédit Agricole Mutuel) et Steve POLUTELE (province Sud)

 

valérie marchal
Valérie MARCHAL, enseignante de BTS agricole ayant encadré le projet au lycée Michel Rocard
Nathalie ALEU-SABY présidente jury
Nathalie ALEU-SABY, présidente du jury des trophées de l'agro-écologie