Rayanne Sumioka, une élève pleine d’ambition qui fait la fierté de l’enseignement agricole
Actuellement en BAC Professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole au lycée Michel-Rocard et seulement âgée de seize ans, Rayanne Sumioka a déjà un objectif bien précis en tête : créer sa propre exploitation.
Et la jeune fille se donne les moyens pour y arriver. Après les cours, elle s’est portée volontaire depuis trois mois avec deux autres élèves pour préparer les bêtes, dont des jeunes taurillons Droughtmaster, afin de les dresser pour les foires et de les présenter aux concours bovins.
Elle s’est spontanément sentie dans son élément lors de sa première entrée dans un stock yard et contre toute attente, elle se découvre alors une passion pour le bétail. C’est alors à ce moment qu’elle décida de se lancer, aux côtés de son professeur de zootechnie et du chef d’exploitation du lycée Michel-Rocard, Steven Blomme. Celui-ci prend un réel plaisir à être témoin de sa détermination accrue au quotidien.
Un portrait vidéo a été réalisé par NC 1ère, où Rayanne Sumioka exerce ses apprentissages lors de la 46ème Foire de Bourail 2023.