Les Cantines à l’Unisson dans les établissements scolaires agricoles grâce à Pacific Food Lab
Pacific Food Lab est le cluster associatif de l’alimentation durable en Nouvelle-Calédonie. Il développe des synergies entre les acteurs de l’agroalimentaires (cantines, restaurants, exploitations agricoles, élevages industriels, institutions, …) avec pour objectif l’augmentation durable de la part des produits locaux bruts, transformés et cuisinés dans les assiettes des calédoniens.
La dernière édition des Cantines à l’Unisson a eu lieu du 27 juin au 1er juillet 2023. Cette action consiste à proposer dans plusieurs cantines un même repas, en l’occurrence de 56 000 couverts dans 230 cantines, intégrant un maximum de produits locaux. Pacific Food Lab organise cet évènement qui permet de créer ou consolider les liens entre producteurs et chef(fe)s de la restauration scolaire et valorise le travail de chacun d’entre eux. Du côté des élèves, le bien manger est redécouvert, avec l’impact sur leur santé comme leur environnement, économique et écologique.
Les lycées d’enseignement agricole ont bien-sûr participé à cet évènement, leurs chef(fe)s se réunissant en amont de l’opération avec le youtubeur Guillaume Le Cantinier engagé dans le développement des produits locaux en circuit court et la réduction du gaspillage alimentaire.
Les élèves du lycée agricole et privé Do Neva sont déjà sensibilisés au manger local notamment grâce à un directeur qui s’investit personnellement dans la transition. Les « Jeudis du Bio » à la cantine participent à cet apprentissage.
Au lycée Michel-Rocard l’ouverture des Cantines à l’Unisson a pris la forme d’une journée tournée vers l’igname : ateliers animés par de nombreux partenaires le matin, déjeuner de produits locaux dont labellisés Agriculture Responsable et certains cultivés sur le lycée, et l’après-midi récolte méticuleuse de l’igname sur l’exploitation du lycée par les élèves de première CGEA (Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles). Les BTSA « DARC » Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes se sont montrés très intéressés par les connaissances apportées par cette journée.
Pacific Food Lab a produit des capsules vidéos à propos de cet évènement.