Démarrage du coaching 2023 des étudiants BTSA en partance en métropole
La plupart des étudiants calédoniens qui poursuivent leurs études dans l’agriculture après le bac partent en métropole. Afin d’accompagner et soutenir nos jeunes, du coaching est proposé aux étudiants de BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole).
Ce dispositif, financé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, partie intégrante de son projet éducatif et porté par la DAFE, ne se limite pas aux considérations scolaires mais prend en compte le jeune dans son intégralité : autonomie, confiance et estime de soi, gestion des émotions liées à l’éloignement familial, intégration en France métropolitaine … cette méthode de développement personnel aide l’étudiant dans tous les aspects de l’aventure. D’autres objectifs du coaching sont davantage tournés vers la réussite du projet professionnel du jeune, suscitant motivation, valorisation des potentiels et ressources et rebond après un potentiel échec.
Du soutien scolaire dans les établissements d’accueil complète le dispositif si l’étudiant le souhaite.
Les bacheliers s’intéressant aux formations agricoles sont conseillés par la DAFE dès la formulation de leurs vœux sur Parcoursup - plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en métropole ou en outre-mer - puis suivis à travers les propositions d’admission qui leur sont faites. Une fois l’admission effective la coach Marjorie BOTELLA anime un séminaire de deux jours présentant aux étudiants le dispositif d’accompagnement. Pour les étudiants partant en métropole pour la rentrée 2023 le séminaire a eu lieu les 23 et 30 juin derniers.
Ce programme de coaching et développement personnel sera ensuite mis en œuvre individuellement auprès de chaque jeune.
Il est également proposé une semaine de soutien scolaire avant le départ en métropole afin d’assurer une remise à niveau du minimum requis notamment en mathématiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rubrique coaching ou visionner une vidéo à ce sujet.
N’hésitez pas à contacter la DAFE pour davantage de renseignements, par le secrétariat au 23.24.30. ou directement par mail à orientation.dafe@gouv.nc .