15 alternants du CFA de la chambre d'agriculture et de la pêche reçoivent leur CAP agricole
Le 10 décembre 2021, 15 lauréats du Centre de formation des alternants (CFA) de la chambre d’Agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie, âgés de 19 à 41 ans, ont reçu leur Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) agricole, dans deux domaines distincts : huit alternants ont obtenu un CAP agricole « Métiers de l’agriculture », et pourront exercer le métier d’ouvrier agricole dans des pépinières ou des entreprises d’horticulture et de maraîchage ; sept alternants ont validé un CAP agricole « Jardinier paysagiste », et sont qualifiés pour travailler dans l’entretien et la création d’espaces verts, en entreprise ou à leur propre compte.
Ces diplômes viennent couronner une formation de deux ans, financée par la Nouvelle-Calédonie et dispensée par le CFA sous contrat d’alternance (anciennement apprentissage) avec des entreprises agricoles calédoniennes.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux partenaires et des familles à la Case de Koé, qui a accueilli les alternants du CFA pour leurs cours et travaux pratiques fin 2021. Après ces deux années de formation partagées entre leur entreprise d’alternance (3 semaines par mois) et leur centre de formation (1 semaine par mois), l’émotion était au rendez-vous pour ces alternants dont la plupart, fort de leur investissement, ont d’ores et déjà décroché un emploi.
La DAFE tient à leur adresser ses plus sincères félicitations et à remercier chaleureusement les professionnels, maîtres d’alternance et tuteurs, pour leur engagement à transmettre aux agriculteurs de demain leur savoir-faire et leur passion pour leur métier.