Un nouveau Directeur d’exploitation agricole pour le lycée Michel Rocard
Pour la rentrée 2024, le lycée agricole Michel-Rocard va accueillir son nouveau chef d’exploitation, Vaimoana Fogliani, un calédonien trentenaire passionné d’agriculture. En effet, il a obtenu un BEPA Agriculture des régions chaudes option productions animales ainsi qu’un BAC PRO Conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions végétales avec mention au lycée agricole de Nouvelle-Calédonie devenu le lycée Michel-Rocard, avant de poursuivre en études supérieures via un BTS Agricole option productions horticoles au lycée agricole de Hyères, en métropole.
Pendant 16 ans, il a exercé le métier de technicien agricole d’abord pour la province Sud en étant chargé du suivi des cultures maraichères, des tubercules tropicaux et référent en agriculture hors-sol. Ensuite, il a rejoint la province Nord pour les mêmes missions. Aussi, il a accompagné des groupes d’agriculteurs à se professionnaliser tout en assumant, en parallèle, ses fonctions de référent en agriculture biologique pour l’ensemble de la province Nord.
L’agriculture étant sa vocation, il n’a jamais cessé de se former dans le domaine, par le biais de formations continues mais aussi de manière autodidacte.
De plus, il a été formateur en agricultures hors-sol et biologiques pour le CFPPA Sud, IFAP et intervient depuis 2008 en tant que jury pour les BAC PRO Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole.
Il a notamment contribué à l’animation du réseau des fermes de démonstration du programme européen « PROTEGE », à la demande des agriculteurs locaux.
Sa maitrise du monde rural et des pratiques agricoles calédoniennes lui permettra assurément d’apporter son savoir-faire et expertise technique dans l’atteinte de ses divers objectifs, et de concourir à ce que l’exploitation du lycée continue d'être une référence et un exemple en termes de pratiques agroécologiques, notamment pour les générations futures.
Nous lui souhaitons la bienvenue et un bel avenir au sein du lycée.