La Ferme des Petites Fougères remporte les Trophées de l'agroécologie
Félicitations à La Ferme des Petites Fougères : elle a remporté le prix calédonien 2022-2023 des Trophées de l'agroécologie ! Ce concours national du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire met à l'honneur chaque année, dans chaque région/PTOM de France, une entreprise agricole pour ses pratiques respectueuses de l'environnement et des Hommes. Les lauréats régionaux concourent ensuite pour le prix national de l'innovation, dont les résultats sont annoncés traditionnellement sur le Salon International de l'Agriculture (SIA), à Paris.
Parmi les sept candidatures reçues par la DAFE, le jury calédonien a sélectionné celle d'Aline et Gilles : "Nous avons été impressionnés par le dynamisme et le courage d'Aline et de Gilles, qui ont repris La Ferme des Petites Fougères il y a bientôt deux ans, et relancé son activité de production bio tout en suivant plusieurs formations agricoles au CFPPA Sud de Port-Laguerre", explique Pragash Eganadane, président du jury et directeur par intérim de la DAFE. "Par ailleurs, ils mettent en œuvre des pratiques agricoles innovantes, comme l'électro et la magnétoculture, et ont le mérite de cultiver des végétaux moins connus du grand public que les traditionnels "tomate-salade-concombre", mais mieux adaptés au climat de la Nouvelle-Calédonie."
Pour éclairer son choix, le jury a bénéficié de l'appui des étudiants de BTS agricole "Développement de l'agriculture des régions chaudes" (DARC) et de leurs enseignants du lycée Michel-Rocard. En effet, ces derniers se sont rendus dans les entreprises candidates pour mener une enquête de terrain approfondie sur la mise en œuvre réelle et concrète de leurs pratiques dans les trois dimensions de l'agroécologie : les dimensions environnementale, sociale et économique. "Ce travail a été extrêmement précieux pour le jury", se félicite le directeur.
Aline et Gilles ont reçu leur récompense (un chèque de 250 000 F CFP offert par l'Agence Rurale, la Chambre d'Agriculture et de la Pêche, Groupama Gan Pacifique, le Crédit Agricole Mutuel et la Province Sud, ainsi qu'un lot de plants offert par l'IAC et l'Adecal) lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 21 février dernier à Nessadiou.
Également partenaire du concours, la Communauté du Pacifique (CPS) a décerné le prix du projet le plus résilient vis-à-vis du changement climatique à l'exploitation Ch'Api'Culture (La Foa), pour ses fruits, miel et légumes bio produits selon des techniques particulièrement respectueuses de l'environnement. La CPS a remis à ses gérants, Delphine Lobato et Benoît Bugeon, un chèque de 200 000 F CFP financé par le programme Protege (Union Européenne), et l'IAC et l'Adecal lui ont offert un lot de plants fruitiers et ornementaux.
La DAFE renouvelle ses plus sincères félicitations aux lauréats et remercie l'ensemble des partenaires du concours : l’Agence Rurale, la chambre d‘agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie, le Crédit Agricole Mutuel, Groupama Gan Pacifique, la province des Îles Loyauté, la province Sud, la province Nord, la Communauté du Pacifique et l’Union Européenne, financeur du programme PROTEGE, l’Institut Agronomique Calédonien, l’Adecal Technopole, le lycée Michel-Rocard, le cluster de l’alimentation durable Pacific FoodLab, la DAVAR, le WWF, les Associations REPAIR, Maléva, Biocalédonia, UFC Que Choisir, et le GAB-NC.
Rendez-vous le 3 mars prochain pour l'annonce du lauréat national !